mercredi 18 mars 2009

Ne jamais sortir une phrase hors de son contexte!


Voici toute la réponse que Benoît XVI a donné au journaliste dans l'avion Rome-Yaoundé
(pour lire l'ensemble de l'entretien avec les journalistes cliquez ici)
On peut se demander si les "donneurs de leçons" ont eu l'honnêteté de tout lire...


Nous donnons à présent à nouveau la parole à une voix française : c'est notre collègue Philippe Visseyrias de France 2.

Q - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du SIDA. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

R - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte conte le SIDA est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le SIDA, aux camilliens, à toutes les sœurs qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du SIDA uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

lundi 9 mars 2009

Benoît XVI vous invite à faire une retraite... Pourquoi pas du 19 au 22 mars?







Benoît XVI vous invite à faire une retraite.

Une bonne occasion pour vous rappeler
la retraite spirituelle à Rocherey du 19 au 22 mars.
Il reste quelques places.
.

LE CARÊME, POUR DES MOMENTS DE SILENCE PROLONGÉS, VOIRE DE RETRAITE
Exhortation de Benoît XVI à l’angélus

ROME, Dimanche 8 mars 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI invite expressément les baptisés à trouver des moments de silence pendant le carême ou même à faire une retraite.
Le pape Benoît XVI a en effet commenté l'évangile de la Transfiguration de Jésus que propose la liturgie de ce deuxième dimanche de carême avant d'inviter les fidèles à faire comme il vient de faire entouré de la curie romaine : une retraite.
« Avec le jeûne et la miséricorde, la prière forme la structure portante de notre vie spirituelle », a rappelé Benoît XVI.
Il a ensuite fait cette invitation pressante : « Chers frères et sœurs, je vous exhorte à trouver en ce temps de carême des moments de silence prolongés, si possible de retraite, pour revoir votre vie à la lumière du dessein d'amour du Père céleste ».